FORUM CLIMAT ET MIGRATION AU LYCEE/COLLEGE BERSON le Vendredi 19 Février 2016

Pour revoir cette vidéo présentée par le journal Le Monde sur les problèmes climatiques en vue de la COP 21:

http://www.lemonde.fr/cop21/video/2015/10/19/comprendre-les-enjeux-de-la-cop-21-en-dix-chiffres_4792359_4527432.html

Présentation du projet de l'association "Paroles d'hommes et de femmes", qui avait organisé un forum le vendredi 20 Novembre annulé suite aux attentats:

Forums Climats et migrations scolaires B
Document Adobe Acrobat 4.4 MB

Page FB de l'association (on parle de nous!):

https://www.facebook.com/events/1623385431257131

Site de l'association :

http://www.parolesdhommesetdefemmes.fr/

Planning de la journée du vendredi 19 février 2016 pour le mini-forum organisé au lycée Bergson:

10 classes (soit plus de 250 élèves), pour 9 intervenants (4 associations).

planning forum climat et migration(bis).
Document Adobe Acrobat 335.9 KB

Salle 211: Associations algériennes

Contenu proposé par les associations algériennes Bouzeguene Europe et Touiza Solidarité Ile de France:

asso Algérie.pdf
Document Adobe Acrobat 54.5 KB

Salle polyvalente: association péruvienne

Vidéo présentée par l'association péruvienne Ayni-France:

https://vimeo.com/140440307

CDI: association "Sortir du pétrole"

Et après? Que pouvons-nous faire pour sauver la planète?

Dessin de Yu Xue, élève d'UPE2A

Pour agir, nous aussi faisons le tri sélectif des déchets à Paris:

http://www.paris.fr/enquetedecheteries

 

Le 11 avril, séance de cinéma pour voir le film Demain. Le CDI a acheté le livre.

Dans la brochure, p.12 à 18, on retrouve les actions des personnes menées pour l'agriculture, l'énergie, l'économie, l'enseignement:

demain_dossier_pedagogique.pdf
Document Adobe Acrobat 3.8 MB

Des solutions nous sont proposées pour que nous aussi, nous puissions agir:

http://www.demain-lefilm.com/les-solutions

Dans le film, on voit Pierre Rabhi qui est à l'origine du mouvement des colibris: http://www.colibris-lemouvement.org/. Il a aussi fondé l'association Terre et Humanisme: http://terre-humanisme.org/

 

Pour s'informer sur la vie de Pierre Rabhi, qui est né en Algérie, qui vit en France et qui agit à l'international, dans le cadre de l'ONU, pour prôner des valeurs écologistes et humanistes:

http://www.colibris-lemouvement.org/colibris/pierre-rabhi

Voici la légende du colibri. C'est une légende amérindienne qui invite chacun à prendre sa part dans la défense de la planète.

 

"Un jour, il y eut un immense incendie dans la forêt. Les animaux terrifiés assistaient impuissants au désastre. Tous, sauf le petit Colibri qui s'activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. "Je fais ma part" répétait-il aux autres animaux incrédules".

Notre fresque Mixart, réalisée avec Bullet qui a dessiné Pierre Rabhi:

(Voici un texte écrit globalement par Maria et Massika, avec quelques phrases d'autres élèves d’UPE2A)

 

"Au centre de notre fresque, on voit le visage de Pierre Rabhi en grand. A gauche, il y a plutôt les menaces qui pèsent sur la terre : on voit par exemple la Terre qui tient des sacs poubelle, et autour, de la fumée des usines. De l’autre côté, il y a des dessins qui représentent surtout des solutions: il y a notamment des mains qui tiennent de la terre où pousse un arbre ; il y a aussi de petits dessins avec des phrases écrites : « économiser l’eau », « recycler », « planter »…. Tout en haut, il y a des dessins et des graffitis avec les mots : « liberté », égalité », « fraternité », « paix »…

 

L’artiste BULLET est venue deux fois au lycée, mais on a aussi travaillé plusieurs fois avec notre professeure principale, Mme Kilani. Lors du premier atelier, on a formé des groupes, chacun a choisi son thème et a commencé à dessiner. Lors du deuxième atelier, BULLET est venue avec son assistant. On a continué nos dessins pendant qu’elle a dessiné le portrait de Pierre Rabhi. On a utilisé des Posca de toutes les couleurs et du papier blanc. Après, on a découpé nos dessins et on les a joliment disposés autour du visage de Pierre Rabhi.

 

Tout ce qu’on a fait n’est pas juste pour s’amuser. On a en effet un message très important à faire passer. Après les attentats de Paris en Novembre, on était tristes et en deuil, c’est pourquoi on a repris les mots qui désignent les valeurs citoyennes. On a aussi travaillé sur la COP21, sur l’environnement et le réchauffement climatique : la planète est en danger et il faut faire quelque chose. Pierre Rabhi, qui est né en Algérie, est pour nous un symbole d’humanisme et d’engagement." 

Le 27 mai, nous enregistrerons une émission de radio à Radioclype dans laquelle nous parlerons de nos différents projets. Voici notre conducteur, il est question du forum en 2ème partie.

Radio2.pdf
Document Adobe Acrobat 236.6 KB