S'INFORMER SUR LE COVID-19

 

 

Pour les réfugiés: https://guideasile.wordpress.com/

 

 

BESOIN DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE OU DE SOINS MEDICAUX

 

 

Pour consulter un thérapeute, même en langue étrangère: http://www.mda.aphp.fr/

Et voici lce qu'il en est du "transculturel": http://www.mda.aphp.fr/missions/transculturel/

En cas de violence: https://www.allo119.gouv.fr/

Des consultations gratuites pour ceux qui n'ont pas de médecin traitant: 

https://www.doctolib.fr/centre-de-sante/paris/centre-covid19-paris-19e

 

 

LES GESTES DE PROTECTION

 

 

Voir les deux vidéos d'un collègue de l'Académie d'Amiens: Jérôme Hubert: 

 

 

DES MASQUES

 

 

 

 

DES AIDES FINANCIERES

 

 

 

 

DES REPAS POUR LES PLUS DEMUNIS

 

 

 

 

 

DE NOUVELLES REGLES DANS LES TRANSPORTS

 

 

 

 

REMBOURSEMENT DES TITRES DE TRANSPORT

 

 

 

 

INFORMATIONS SUR LA REOUVERTURE DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES ET SUR LES EXAMENS

 

 

 

CONTINUITE PEDAGOGIQUE

 

 

Des cours dans toutes les matières, pour les écoles, les collèges, les lycées.

Site du CNED: https://www.cned.fr/maclassealamaison/

Se créer un compte pour accéder aux cours et aux exercices en ligne.

 

Des vidéos dans toutes les matières https://www.lumni.fr/

Pour les écoles avec des horaires du programme TV sur France 4 pour ceux qui n'ont pas Internet

Pour les collèges avec des horaires du programme TV sur France 4 pour ceux qui n'ont pas Internet

Pour les lycées avec des horaires du programme TV sur France 4 pour ceux qui n'ont pas Internet

               Quelques exemples pour les lycéens:

               -histoire: l'immigration

               -éducation morale et civique: racisme et l'antisémitisme

               -SVT: grippes et pandémies

               -cours de sciences économiques et sociales 

 

Pour les mathématiques (collège et lycée), voir également ce site avec des vidéos et fichiers (cours et exercices corrigés): https://www.maths-et-tiques.fr/index.php/cours-maths

 

Pour les plus jeunes, des vidéos sur les apprentissages fondamentaux:

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/accueil.html

 

Des ressources interactives dans plusieurs matières (cycle 3 et cylcle 4), dont FLS/FLE: 

https://eco.tactileo.fr/home/consultor

Cliquer sur "se connecter" pour accéder aux ressources, même quand on n'a pas de compte.

 

Pour apprendre les langues avec des séries (à partir de 15 ans): https://qioz.fr/fr

Possibilité d'apprendre le FLE, l'anglais, l'allemand, l'espagnol.

Il faut se créer un compte. Ensuite il est recommandé de faire le test de niveau.

 

Avec TV5 Monde, suivre l'actualité et apprendre le français: 

http://www.tv5monde.com/cms/chaine-francophone/info/p-1914-7-jours-sur-la-planete.htm

Exercices interactifs de niveau A1/A2

Exercices interactif de niveau A2/B1

Exercices interactifs de niveau B1/B2

Exercices interactifs de niveau B2/C1

 

En grammaire, exercices interactifs

A1: https://didier-equipereussite.com/niveau-a1/

A2: https://didier-equipereussite.com/niveau-a2/

B1: https://didier-equipereussite.com/niveau-b1/

B2: https://didier-equipereussite.com/niveau-b2/

C1: https://www.ccdmd.qc.ca/fr/exercices_interactifs/ 

 

Pour le français:

Exercices interactifs de réécriture en orthographe

Exercices interactifs de compréhension de textes

Propositions de jeux d'écriture et d'autres encore ici

 

 

LE NUMERIQUE, LES MEDIAS ET LES ECRANS

 

Ressources du CLEMI pour réfléchir sur les médias et les écrans

Vidéos générales: https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-videos.html avec fiches pédagogiques

            Par exemple: sur la théorie du complot

                                  sur la liberté d'expression et ses limites

 

Série "La famille tout écran": https://www.clemi.fr/fr/famille-tout-ecran-saison2.html avec Kit pédagogique

            Par exemple: maîtriser le temps d'écran en famille

                                 lutter contre le cyber harcèlement

 

Pour les plus grands, développer des compétences dans le numériquehttps://pix.fr/

 

Pour apprendre à coder: https://www.freecodecamp.org/

(site apprécié pour la clarté des leçons) https://www.w3schools.com/html/default.asp

(site apprécié pour les exercices) https://www.sololearn.com/

 

 

  

DES ACTIVITES POUR PARLER DE COMMENT ON VIT CETTE PERIODE

 

 

Définition des compétences psychosociales par l'OMS (1993):

" Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement."

 

Les 10 compétences psychosociales:

Savoir résoudre les problèmes / Savoir prendre des décisions
Avoir une pensée critique / Avoir une pensée créatrice
Savoir communiquer efficacement / Etre habile dans les relations interpersonnelles
Avoir conscience de soi / Avoir de l’empathie pour les autres
Savoir gérer son stress / Savoir gérer ses émotions
 

Voir ces deux vidéos introductives:

Les CSP (2 mn): https://www.youtube.com/watch?v=zuZjAWKZONM

Quelques exemples (5 mn 46):

 https://www.youtube.com/watch?time_continue=26&v=L76E8JEdlAM&feature=emb_title

Pour animer des séances avec des élèves: 

 

Sur le site de l'IREPS,  http://www.cartablecps.org 

2 parcours clé en main pour parler des émotions vécues au moment du confinement:

- pour des  primaires et des collégiens

- pour des lycéens

 

Avec pour les lycéens des jeux comme support:

- le portrait chinois court

- le portrait chinois long

- un jeu de l'oie émotionnel 

 

Sur le site https://covidailes.fr/vue-densemble/

3 kits de 12 séances à télécharger pour animer des ateliers 

- Pour les maternelles

- Pour les élémentaires

- Pour les collégiens et lycéens 

Pour compléter les séances, voici les jeux utilisés comme support: 

https://www.scholavie.fr/fr/nos-offres/92/nos-outils 

 

Jeu de cartes pour parler de soi:

http://www2.occe.coop/sites/default/files/fichiers-joints/jeu_de_cartes_pour_parler_de_soi_-_fiche_descriptive.pdf

 

POUR GERER LE STRESS

 

 

 

 

DES VIDEOS POUR COMPRENDRE CE QU'EST LE CHANGEMENT ET MIEUX LE VIVRE