S'INFORMER SUR LE COVID-19
Site en français: https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Site en français facile: https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/francais-simplifie-falc
Informations en anglais: https://www.gouvernement.fr/en/news
Pour les réfugiés: https://guideasile.wordpress.com/
BESOIN DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE OU DE SOINS MEDICAUX
Pour consulter un thérapeute, même en langue étrangère: http://www.mda.aphp.fr/
Et voici lce qu'il en est du "transculturel": http://www.mda.aphp.fr/missions/transculturel/
En cas de violence: https://www.allo119.gouv.fr/
Parcours pour les malades et accompagnement des familles en deuil:
Des consultations gratuites pour ceux qui n'ont pas de médecin traitant:
https://www.doctolib.fr/centre-de-sante/paris/centre-covid19-paris-19e
LES GESTES DE PROTECTION
Voir les deux vidéos d'un collègue de l'Académie d'Amiens: Jérôme Hubert:
DES MASQUES
DES AIDES FINANCIERES
DES REPAS POUR LES PLUS DEMUNIS
DE NOUVELLES REGLES DANS LES TRANSPORTS
REMBOURSEMENT DES TITRES DE TRANSPORT
INFORMATIONS SUR LA REOUVERTURE DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES ET SUR LES EXAMENS
CONTINUITE PEDAGOGIQUE
Des cours dans toutes les matières, pour les écoles, les collèges, les lycées.
Site du CNED: https://www.cned.fr/maclassealamaison/
Se créer un compte pour accéder aux cours et aux exercices en ligne.
Des vidéos dans toutes les matières https://www.lumni.fr/
Pour les écoles avec des horaires du programme TV sur France 4 pour ceux qui n'ont pas Internet
Pour les collèges avec des horaires du programme TV sur France 4 pour ceux qui n'ont pas Internet
Pour les lycées avec des horaires du programme TV sur France 4 pour ceux qui n'ont pas Internet
Quelques exemples pour les lycéens:
-histoire: l'immigration
-éducation morale et civique: racisme et l'antisémitisme
-SVT: grippes et pandémies
-cours de sciences économiques et sociales
Pour les mathématiques (collège et lycée), voir également ce site avec des vidéos et fichiers (cours et exercices corrigés): https://www.maths-et-tiques.fr/index.php/cours-maths
Pour les plus jeunes, des vidéos sur les apprentissages fondamentaux:
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/accueil.html
Des ressources interactives dans plusieurs matières (cycle 3 et cylcle 4), dont FLS/FLE:
https://eco.tactileo.fr/home/consultor
Cliquer sur "se connecter" pour accéder aux ressources, même quand on n'a pas de compte.
Pour apprendre les langues avec des séries (à partir de 15 ans): https://qioz.fr/fr
Possibilité d'apprendre le FLE, l'anglais, l'allemand, l'espagnol.
Il faut se créer un compte. Ensuite il est recommandé de faire le test de niveau.
Avec TV5 Monde, suivre l'actualité et apprendre le français:
http://www.tv5monde.com/cms/chaine-francophone/info/p-1914-7-jours-sur-la-planete.htm
Exercices interactifs de niveau A1/A2
Exercices interactif de niveau A2/B1
Exercices interactifs de niveau B1/B2
Exercices interactifs de niveau B2/C1
En grammaire, exercices interactifs
A1: https://didier-equipereussite.com/niveau-a1/
A2: https://didier-equipereussite.com/niveau-a2/
B1: https://didier-equipereussite.com/niveau-b1/
B2: https://didier-equipereussite.com/niveau-b2/
C1: https://www.ccdmd.qc.ca/fr/exercices_interactifs/
Pour le français:
Exercices interactifs de réécriture en orthographe
Exercices interactifs de compréhension de textes
Propositions de jeux d'écriture et d'autres encore ici
LE NUMERIQUE, LES MEDIAS ET LES ECRANS
Ressources du CLEMI pour réfléchir sur les médias et les écrans
Vidéos générales: https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-videos.html avec fiches pédagogiques
Par exemple: sur la théorie du complot
sur la liberté d'expression et ses limites
Série "La famille tout écran": https://www.clemi.fr/fr/famille-tout-ecran-saison2.html avec Kit pédagogique
Par exemple: maîtriser le temps d'écran en famille
lutter contre le cyber harcèlement
Pour les plus grands, développer des compétences dans le numérique: https://pix.fr/
Pour apprendre à coder: https://www.freecodecamp.org/
(site apprécié pour la clarté des leçons) https://www.w3schools.com/html/default.asp
(site apprécié pour les exercices) https://www.sololearn.com/
DES ACTIVITES POUR PARLER DE COMMENT ON VIT CETTE PERIODE
Définition des compétences psychosociales par l'OMS (1993):
" Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement."
Les 10 compétences psychosociales:
Voir ces deux vidéos introductives:
Les CSP (2 mn): https://www.youtube.com/watch?v=zuZjAWKZONM
Quelques exemples (5 mn 46):
https://www.youtube.com/watch?time_continue=26&v=L76E8JEdlAM&feature=emb_title
Pour animer des séances avec des élèves:
Sur le site de l'IREPS, http://www.cartablecps.org
2 parcours clé en main pour parler des émotions vécues au moment du confinement:
- pour des primaires et des collégiens
- pour des lycéens
Avec pour les lycéens des jeux comme support:
Sur le site https://covidailes.fr/vue-densemble/
3 kits de 12 séances à télécharger pour animer des ateliers
- Pour les maternelles
- Pour les élémentaires
- Pour les collégiens et lycéens
Pour compléter les séances, voici les jeux utilisés comme support:
https://www.scholavie.fr/fr/nos-offres/92/nos-outils
Jeu de cartes pour parler de soi:
POUR GERER LE STRESS
DES VIDEOS POUR COMPRENDRE CE QU'EST LE CHANGEMENT ET MIEUX LE VIVRE