Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.  Cette publication (communication) n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait

 

La classe sera engagée pour deux ans (2013-2014 et 2014-2015) dans un projet Comenius. Ce projet interculturel est intitulé « Peaceful horizons » (C.O.M.P.A.S.S. = Come Over Make a Project Attempt to Social Solidarity) et permettra de faire connaître la culture française et les cultures d’origine des élèves tout en s’ouvrant à la culture des autres partenaires (Guyane française, Allemagne, Slovaquie, Espagne, Italie, Pologne, Turquie, Suède, Grèce). La langue de communication sera l’anglais. L’objectif est de développer la tolérance et de lutter contre les préjugés et le racisme dans une Europe multiculturelle. Présentation vidéo ici

 

VOUS INFORMER SUR l'EUROPE ET SUR LES ECHANGES MULTILATERAUX:

Pour avoir des informations sur les échanges multilatéraux, voir le site: http://www.europe-education-formation.fr/

 

Pour trouver des partenaires:

http://www.etwinning.net/fr/pub/index.htm

Le 26 septembre, c'est la journée européenne des langues. Voir le site du Conseil de l'Europe à ce sujet:

http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/jel_fr.asp 

 

 

A cette occasion, les partenaires vous disent "bonjour": http://padlet.com/wall/ac1zm0od48

 

EuropeBooklet.pdf
Document Adobe Acrobat 4.9 MB

Informations sur chacun des pays de l'Union Européenne:

http://europa.eu/about-eu/countries/index_fr.htm

 

Union Européenne et conseil de l'Europe:

http://www.strasbourg-europe.eu/pays-membres,44987,fr.html

LE PROJET, LES PARTENAIRES, LES OBJECTIFS:

Pour voir la liste de nos partenaires (pays, ville, école, coordonnateur):

Ecoles partenaires.docx
Document Microsoft Word 14.0 KB

Le document suivant permet de présenter, en anglais, les partenaires et les objectifs du projet. Page 58-60, on y trouve le calendrier des voyages planifiés et la liste des productions à faire réaliser aux élèves.

Descriptif du projet en anglais.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Voici un document, en français, permettant de résumer le projet et de présenter les productions attendues pour 2013-2014 et pour 2014-2015:

PROJET COMENIUS PRESENTATION (2).docx
Document Microsoft Word 15.1 KB

Pour voir les objectifs et les impacts du projet:

impact-projets-comenius.doc
Document Microsoft Word 139.0 KB

La visite des partenaires et le projet ont été présentés:

-le jeudi 9 janvier lors d'une réunion réunissant tous les professeurs du lycée

-le jeudi 13 février lors des regroupements des élèves du lycée en groupes de compétences d'anglais

-le samedi 5 avril lors des journées portes ouvertes


Présentation du projet en réunions organisées :

-par le CLEMI pour les classes medias,

-par le CASNAV pour les classes d'accueil,

-pour les documentalistes du bassin (voir le compte-rendu).

comptereduprimomars2014.rtf
Document texte 45.2 KB

RESULTATS PARTAGES SUR E-TWINNING:


ADMINISTRATIF POUR LES ELEVES PARTICIPANT AU PROJET:

Voici une autorisation à signer pour permettre de réaliser toutes les productions prévues et dans lesquelles il y aurait des photos ou enregistrements:

droit_a_limage_majeur-mineur_2011-02-21_
Document Microsoft Word 36.5 KB

Pour aider à organiser la venue des partenaires européens à Paris en Février ou Mars 2014:

Hébergement.docx
Document Microsoft Word 11.4 KB

LES ELEVES DE CLASSE D'ACCUEIL  2013-2014 SE PRESENTENT:

Ils écrivent des textes en 3 langues: français, anglais, langue d'origine.

Des élèves du monde entier .docx
Document Microsoft Word 1.4 MB

Cartes du monde:

http://fr.mapsofworld.com/

FEVRIER 2013: VISITE PREPARATOIRE EN GUYANE

Du 2 au 6 février, le professeur coordonateur, sandrine BOITIERE KILANI, est parti en Guyane.

Pour avoir des informations sur Matoury et Cayenne.

Nos photos du séjour.

Plus bas le programme de la visite.

programme visite comenius.pdf
Document Adobe Acrobat 231.3 KB
Visite 0 en Guyane.doc
Document Microsoft Word 150.0 KB

D'AOUT A OCTOBRE 2013: PRODUCTIONS / VOYAGE EN SUEDE

Gwenaële Ghuillerm est venue au lycée pour nous enregistrer afin que nous puissions présenter notre projet sur Radioclype.

Pour écouter notre émission de radio.


 

Nous nous sommes informés sur la France et avons écrit des questions et des réponses en anglais pour préparer un quizz sur la France. Sur eTwinning, les quizz des autres partenaires.

 

Voici un ppt que nous allons utiliser pour faire un film afin de présenter le lycée et la classe. Un script a été écrit en anglais avec Mme Sokolowski.

Presentations.pptx
Présentation Microsoft Power Point 4.0 MB
2CLAslideshow.docx
Document Microsoft Word 14.1 KB

Notre film.

2 Enseignantes (français langue seconde), Mme kilani et Mme Ravel, sont allées en Suède. Vous pouvez voir les sites des offices de tourisme de l'île d'Ockero et de la ville de Gotenburg.

 

Notre article écrit pour Connexions, le journal des classes medias de Paris.

 

Les photos du séjour:


 


 

programme en Suede.doc
Document Microsoft Word 31.0 KB
Sweden - feedback from Germany.docx
Document Microsoft Word 892.0 KB
visite 1 en SUEDE.doc
Document Microsoft Word 157.5 KB

Cette proposition de logo, réalisée par Michael, illustre bien le symbole de notre forêt de la tolérance. Cette forêt a été plantée en Suède: chaque partenaire est arrivé avec un plan d'arbre de son pays d'origine et nous les avons plantés pendant le séjour. Voir nos photos.

D'OCTOBRE A DECEMBRE 2013: PRODUCTIONS / VOYAGE EN ITALIE

Les élèves ont fait 23 logos ou dessins parmi lesquels ils ont choisi les 5 à mettre sur e-Twinning pour la compétition de logos. Vous pourrez tous les voir dans le fichier ci-dessous. Pour voir le gagnant et les logos des partenaires.

 

Logos et dessins.docx
Document Microsoft Word 2.7 MB

Voici un site que nous avons utilisé pour trouver quelques conseils et surtout des exemples de logos:

http://www.shanegraphique.com/conseils-creation-logo.html

Nous avons travaillé sur le calendrier et les fêtes. Nous nous sommes documentés sur les fêtes françaises et plus particulièrement sur Noël. Voir notre ppt sur Noël dans tous les pays partenaires.

 

 

 

Noel en France.docx
Document Microsoft Word 1.3 MB

Nous avons également travaillé sur les fêtes dans les différents pays. 

Voir notre calendrier européen.

Les élèves ont également présenté une fête de leur pays d'origine en 3 langues.

April.doc
Document Microsoft Word 119.5 KB
Fêtes du monde.docx
Document Microsoft Word 1.1 MB

Passons à un autre thème: la cuisine. Nous nous sommes documentés sur le pot au feu, le boeuf bourguignon et les crêpes suzette. 

Sara s'est filmée en train de faire des crêpes à la maison: https://youtu.be/30MWXlrbLr8

Voir le livre de recettes européennes.

Les élèves ont aussi présenté en 3 langues une recette de leur pays d'origine.


 

 

Comenius_FRENCH_Menu.doc
Document Microsoft Word 491.0 KB
Recettes du Monde1.docx
Document Microsoft Word 23.2 KB
Recettes du Monde2.docx
Document Microsoft Word 42.4 KB
Recettes du monde3.docx
Document Microsoft Word 3.5 MB

Par ailleurs, les élèves ont fait part de la manière dont ils célèbrent leur anniversaire.

Anniversaires témoignages.docx
Document Microsoft Word 685.2 KB

En Italie, nous aurons droit à un concert.

Pour écouter l'hymne européen:

http://europa.eu/about-eu/basic-information/symbols/anthem/index_en.htm

Pour pouvoir chanter en français ce chant de Noël "Douce Nuit", qui existe en plusieurs langues:

http://www.youtube.com/watch?v=Ijmr9X1gf7c 

http://www.paroles2chansons.com/paroles-chants-de-noel/paroles-douce-nuit-sainte-nuit.html

http://www.dailymotion.com/video/x6xyqn_douce-nuit-karaoke_music

 

Douce Nuit multilingue.jpg
Image JPG 542.6 KB

2 enseignants (Mme Kilani, professeur de français lange seconde, et Mme Sokolowski, professeur d'anglais), ainsi que 3 élèves de seconde CLA (Natalia Poreda, Michaël Oyemade et Sarra Aklil) vont aller à Gubbio du 11 au 16 décembre.

 

Shaofen a écrit un article pour le journal Connexions.  


Voir les photos du séjour.

Programme en Italie.docx
Document Microsoft Word 12.5 KB
Meeting in Italy Feedback from Germany (
Document Microsoft Word 785.3 KB
Visite 2 en ITALIE.docx
Document Microsoft Word 13.8 KB

DE JANVIER A MARS 2014: PRODUCTIONS / VISITE EN FRANCE

 

Nous poursuivons notre travail sur le calendrier et les fêtes avec un texte sur Pâques. Pour voir le ppt réalisé en commun .

La fête de Pâques en France.docx
Document Microsoft Word 1.7 MB

Les élèves de classe d'accueil préparent une exposition sur les pays du monde: partenaires européens et pays d'origine des élèves. Cette exposition permettra de situer le pays sur une carte, de donner quelques informations générales et de montrer un extrait de texte littéraire (poème ou chanson)  dans la langue du pays.

Cartes du monde:

http://fr.mapsofworld.com/

 

EXPO PAYS LITTERATURE.docx
Document Microsoft Word 5.2 MB

De cette expo est née la brochure avec un poème écrit dans la langue d'origine des différents partenaires.

Dessins et poèmes sur la paix.

Exemples de poèmes d'Apollinaire.docx
Document Microsoft Word 237.1 KB
Drawings and poems about PEACE.docx
Document Microsoft Word 2.0 MB

Voici aussi les dessins que les partenaires nous ont montré lors de leur visite à Paris. Sans oublier l'atelier animé par Rachel Ross, intervenante du projet Mixart, pour l'association Ariana.

 

Expo Arts.docx
Document Microsoft Word 7.0 MB

Les élèves doivent aussi se préparer à parler des préjugés et des stéréotypes: c'est le sujet choisi pour notre émission à Radioclype.

 

Pour compléter le questionnaire sur les préjugés et les stéréotypes:

https://www.surveymonkey.com/s/XJWBH6V

  

Pour voir le résultat de l'enquête: 20 membres de chaque pays partenaire ont répondu au questionnaire.

SURVEY.doc
Document Microsoft Word 2.3 MB

Voici maintenant les définition des mots "racisme", "xénophobie", "préjugés", "stéréotypes", ainsi que des textes sur comment on voit les Français en Europe et ailleurs dans le monde.

 

Travaux d'élèves.docx
Document Microsoft Word 104.3 KB

Voici le conducteur qui a servi pour préparer l'émission à Radioclype que l'on peut écouter ici.

Radio program.docx
Document Microsoft Word 20.1 KB

Voici un article et des photos de l'enregistrement de l'émission de radio:

Zoom Bergson.docx
Document Microsoft Word 192.0 KB

Flash mob du 25 mars au Champ de mars sur le refrain de la chanson "Aux Champs Elysées". 

Ce jour-là il faisait froid et tout le monde était intimidé. Mais le vendredi 28 mars, des adolescents ont repris spontanément la danse et à chanson à Montmartre, ça a été un grand moment. Nous n'avons pas de vidéo, dommage!

Lyrics and video link - _Aux Champs Elys
Document Microsoft Word 13.6 KB

Nous avons vu le tableau au Louvre.

Pour préparer le ppt sur La Liberté guidant le peuple de Delacroix:

http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/le-28-juillet-la-liberte-guidant-le-peuple


 

La Liberté guidant le peuple.docx
Document Microsoft Word 294.4 KB

Un ppt collectif pour présenter une oeuvre d'art emblématique dans chacun des pays partenaires.  

Pour voir le site des musées où une visite guidée est prévue:

http://www.histoire-immigration.fr/

http://www.quaibranly.fr/

http://www.104.fr/ 

OUR VISITS IN ART MUSEUMS.pdf
Document Adobe Acrobat 290.7 KB

Pour voir des photos de nos visites dans les musées.

La gastronomie a également été à l'honneur avec, pour commencer, le mardi midi, un déjeuner international où les partenaires européens et les élèves de classe d'accueil ont cuisiné une spécialité de leur pays, si possible choisie parmi celles présentées dans notre livre de cuisine: pour les recettes Françaises, Roustam a cuisiné des crêpes, un régal!

Le jeudi matin, petit déjeuner au lycée, avec des croissants bien sûr.

Le vendredi midi, repas gastronomique préparé par le chef du lycée: pas de boeuf bourguignon pour ne pas déplaire à nos collègues turcs, mais du gratin dauphinois.

Programme du 24 au 29 mars, semaine de visite des partenaires à Paris et article de Roustam écrit pour Connexions, le journal du CLEMI Paris.

Des photos du séjour. 

PROGRAM IN PARIS.docx
Document Microsoft Word 19.6 KB
Feedback France.pdf
Document Adobe Acrobat 937.5 KB
Visite 3 en FRANCE.doc
Document Microsoft Word 152.0 KB

D'AVRIL A MAI 2014: PRODUCTIONS/VOYAGE EN GRECE

Une video sur une journée type.

Xuan Anh et Natalia en ont fait une pour la France.

Pour voir celle des partenaires.

PPT des différents partenaires sur vivre en ville et à la campagne.

Ci-dessous les documents que nous avons réalisés. 

Ville Campagne.docx
Document Microsoft Word 12.4 KB
Témoignages.docx
Document Microsoft Word 13.0 KB

Parlons maintenant d'environnement et de biodiversité.

Pour faire des recherches sur la préservation de la nature et les espèces en danger:

http://www.uicn.fr/


Pour voir les posters des partenaires.

Voici notre poster "Heritage de la nature", réalisé grâce à glogster.com. En sciences, nous travaillons sur le chapitre intitulé "biodiversité" et nous irons faire des repérages dans le parc des Buttes Chaumont, à côté du lycée.

 

France poster.pdf
Document Adobe Acrobat 356.8 KB

Vous trouverez ci-dessous le programme du séjour en Grèce du 6 au 10 mai. Y sont allées: Mme Kilani, Mme Lacroix, Barwaaqo Ali Doale et Lamia Benfatah.

 

Pour vous renseigner sur la ville de Karditsa.

 

Pour voir les photos du séjour, cliquez ici.

 

Notre article sur Connexions.

program.docx
Document Microsoft Word 15.3 KB
Feedback Greece.pdf
Document Adobe Acrobat 979.0 KB
Visite 4 en GRECE.doc
Document Microsoft Word 153.0 KB

Exposition des posters réalisés par les partenaires:

Expo Nature.docx
Document Microsoft Word 132.9 KB

PRIX GAGNES PAR LE PROJET EN JUIN 2014:

 

Bourse de la Fondation Seligmann permettant de réaliser un projet traduisant le désir du « Vivre ensemble » et le refus du racisme et du communautarisme.:

http://www.fondation-seligmann.org/bourses-attribuees-en-2014/160/6

 

3ème prix de l'Education citoyenne remis par l'Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite: http://anmonm.com/

 

 

Les 4 magazines réalisés ensemble cette année:

Le projet continue en 2014-2015, cliquer ici.