La classe sera engagée pour deux ans (2013-2014 et 2014-2015) dans un projet Comenius. Ce projet interculturel est intitulé « Peaceful horizons » (C.O.M.P.A.S.S. = Come Over Make a Project Attempt to Social Solidarity) et permettra de faire connaître la culture française et les cultures d’origine des élèves tout en s’ouvrant à la culture des autres partenaires (Guyane française, Allemagne, Slovaquie, Espagne, Italie, Pologne, Turquie, Suède, Grèce). La langue de communication sera l’anglais. L’objectif est de développer la tolérance et de lutter contre les préjugés et le racisme dans une Europe multiculturelle. Présentation vidéo ici.
VOUS INFORMER SUR l'EUROPE ET SUR LES ECHANGES MULTILATERAUX:
Pour avoir des informations sur les échanges multilatéraux, voir le site: http://www.europe-education-formation.fr/
Pour trouver des partenaires:
Le 26 septembre, c'est la journée européenne des langues. Voir le site du Conseil de l'Europe à ce sujet:
http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/jel_fr.asp
A cette occasion, les partenaires vous disent "bonjour": http://padlet.com/wall/ac1zm0od48
Pour télécharger ce document en plusieurs langues:
http://bookshop.europa.eu/de/europa-das-wissensmagazin-fuer-jugendliche-pbNA3113822/
Informations sur chacun des pays de l'Union Européenne:
http://europa.eu/about-eu/countries/index_fr.htm
Union Européenne et conseil de l'Europe:
LE PROJET, LES PARTENAIRES, LES OBJECTIFS:
Pour voir la liste de nos partenaires (pays, ville, école, coordonnateur):
Le document suivant permet de présenter, en anglais, les partenaires et les objectifs du projet. Page 58-60, on y trouve le calendrier des voyages planifiés et la liste des productions à faire réaliser aux élèves.
Voici un document, en français, permettant de résumer le projet et de présenter les productions attendues pour 2013-2014 et pour 2014-2015:
Pour voir les objectifs et les impacts du projet:
DISSEMINATION (année 1):
Lycée Bergson: http://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_986453/les-voyages?cid=s2_985444
Interlangues: http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_806016/lycee-bergson-peaceful-horizons
Clemi: http://connexions.scola.ac-paris.fr/spip.php?rubrique95
Radioclype: http://radioclype.scola.ac-paris.fr/?s=lycee+bergson
http://www.fondation-seligmann.org/bourses-attribuees-en-2014/160/6
La visite des partenaires et le projet ont été présentés:
-le jeudi 9 janvier lors d'une réunion réunissant tous les professeurs du lycée
-le jeudi 13 février lors des regroupements des élèves du lycée en groupes de compétences d'anglais
-le samedi 5 avril lors des journées portes ouvertes
Présentation du projet en réunions organisées :
-par le CLEMI pour les classes medias,
-par le CASNAV pour les classes d'accueil,
-pour les documentalistes du bassin (voir le compte-rendu).
RESULTATS PARTAGES SUR E-TWINNING:
ADMINISTRATIF POUR LES ELEVES PARTICIPANT AU PROJET:
Voici une autorisation à signer pour permettre de réaliser toutes les productions prévues et dans lesquelles il y aurait des photos ou enregistrements:
Pour aider à organiser la venue des partenaires européens à Paris en Février ou Mars 2014:
LES ELEVES DE CLASSE D'ACCUEIL 2013-2014 SE PRESENTENT:
Ils écrivent des textes en 3 langues: français, anglais, langue d'origine.
Cartes du monde:
FEVRIER 2013: VISITE PREPARATOIRE EN GUYANE
D'AOUT A OCTOBRE 2013: PRODUCTIONS / VOYAGE EN SUEDE
Gwenaële Ghuillerm est venue au lycée pour nous enregistrer afin que nous puissions présenter notre projet sur Radioclype.
Nous nous sommes informés sur la France et avons écrit des questions et des réponses en anglais pour préparer un quizz sur la France. Sur eTwinning, les quizz des autres partenaires.
Voici un ppt que nous allons utiliser pour faire un film afin de présenter le lycée et la classe. Un script a été écrit en anglais avec Mme Sokolowski.
Notre film.
2 Enseignantes (français langue seconde), Mme kilani et Mme Ravel, sont allées en Suède. Vous pouvez voir les sites des offices de tourisme de l'île d'Ockero et de la ville de Gotenburg.
Notre article écrit pour Connexions, le journal des classes medias de Paris.
Les photos du séjour:
Cette proposition de logo, réalisée par Michael, illustre bien le symbole de notre forêt de la tolérance. Cette forêt a été plantée en Suède: chaque partenaire est arrivé avec un plan
d'arbre de son pays d'origine et nous les avons plantés pendant le séjour. Voir nos
photos.
D'OCTOBRE A DECEMBRE 2013: PRODUCTIONS / VOYAGE EN ITALIE
Les élèves ont fait 23 logos ou dessins parmi lesquels ils ont choisi les 5 à mettre sur e-Twinning pour la compétition de logos. Vous pourrez tous les voir dans le fichier ci-dessous. Pour voir le gagnant et les logos des partenaires.
Voici un site que nous avons utilisé pour trouver quelques conseils et surtout des exemples de logos:
Nous avons travaillé sur le calendrier et les fêtes. Nous nous sommes documentés sur les fêtes françaises et plus particulièrement sur Noël. Voir notre ppt sur Noël dans tous les pays partenaires.
Nous avons également travaillé sur les fêtes dans les différents pays.
Voir notre calendrier européen.
Les élèves ont également présenté une fête de leur pays d'origine en 3 langues.
Passons à un autre thème: la cuisine. Nous nous sommes documentés sur le pot au feu, le boeuf bourguignon et les crêpes suzette.
Sara s'est filmée en train de faire des crêpes à la maison: https://youtu.be/30MWXlrbLr8
Voir le livre de recettes européennes.
Les élèves ont aussi présenté en 3 langues une recette de leur pays d'origine.
Par ailleurs, les élèves ont fait part de la manière dont ils célèbrent leur anniversaire.
En Italie, nous aurons droit à un concert.
Pour écouter l'hymne européen:
http://europa.eu/about-eu/basic-information/symbols/anthem/index_en.htm
Pour pouvoir chanter en français ce chant de Noël "Douce Nuit", qui existe en plusieurs langues:
http://www.youtube.com/watch?v=Ijmr9X1gf7c
http://www.paroles2chansons.com/paroles-chants-de-noel/paroles-douce-nuit-sainte-nuit.html
http://www.dailymotion.com/video/x6xyqn_douce-nuit-karaoke_music
2 enseignants (Mme Kilani, professeur de français lange seconde, et Mme Sokolowski, professeur d'anglais), ainsi que 3 élèves de seconde CLA (Natalia Poreda, Michaël Oyemade et Sarra Aklil) vont aller à Gubbio du 11 au 16 décembre.
Shaofen a écrit un article pour le journal Connexions.
Voir les photos du séjour.
DE JANVIER A MARS 2014: PRODUCTIONS / VISITE EN FRANCE
Nous poursuivons notre travail sur le calendrier et les fêtes avec un texte sur Pâques. Pour voir le ppt réalisé en commun .
Les élèves de classe d'accueil préparent une exposition sur les pays du monde: partenaires européens et pays d'origine des élèves. Cette exposition permettra de situer le pays sur une carte, de donner quelques informations générales et de montrer un extrait de texte littéraire (poème ou chanson) dans la langue du pays.
De cette expo est née la brochure avec un poème écrit dans la langue d'origine des différents partenaires.
Dessins et poèmes sur la paix.
Voici aussi les dessins que les partenaires nous ont montré lors de leur visite à Paris. Sans oublier l'atelier animé par Rachel Ross, intervenante du projet Mixart, pour l'association Ariana.
Les élèves doivent aussi se préparer à parler des préjugés et des stéréotypes: c'est le sujet choisi pour notre émission à Radioclype.
Pour compléter le questionnaire sur les préjugés et les stéréotypes:
https://www.surveymonkey.com/s/XJWBH6V
Pour voir le résultat de l'enquête: 20 membres de chaque pays partenaire ont répondu au questionnaire.
Voici maintenant les définition des mots "racisme", "xénophobie", "préjugés", "stéréotypes", ainsi que des textes sur comment on voit les Français en Europe et ailleurs dans le monde.
Voici le conducteur qui a servi pour préparer l'émission à Radioclype que l'on peut écouter ici.
Voici un article et des photos de l'enregistrement de l'émission de radio:
Flash mob du 25 mars au Champ de mars sur le refrain de la chanson "Aux Champs Elysées".
Ce jour-là il faisait froid et tout le monde était intimidé. Mais le vendredi 28 mars, des adolescents ont repris spontanément la danse et à chanson à Montmartre, ça a été un grand moment. Nous n'avons pas de vidéo, dommage!
Nous avons vu le tableau au Louvre.
Pour préparer le ppt sur La Liberté guidant le peuple de Delacroix:
http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/le-28-juillet-la-liberte-guidant-le-peuple
Un ppt collectif pour présenter une oeuvre d'art emblématique dans chacun des pays partenaires.
Pour voir le site des musées où une visite guidée est prévue:
Pour voir des photos de nos visites dans les musées.
La gastronomie a également été à l'honneur avec, pour commencer, le mardi midi, un déjeuner international où les partenaires européens et les élèves de classe d'accueil ont cuisiné une
spécialité de leur pays, si possible choisie parmi celles présentées dans notre livre de cuisine: pour les recettes Françaises, Roustam a cuisiné des crêpes, un régal!
Le jeudi matin, petit déjeuner au lycée, avec des croissants bien sûr.
Le vendredi midi, repas gastronomique préparé par le chef du lycée: pas de boeuf bourguignon pour ne pas déplaire à nos collègues turcs, mais du gratin dauphinois.
Programme du 24 au 29 mars, semaine de visite des partenaires à Paris et article de Roustam écrit pour Connexions, le journal du CLEMI Paris.
Des photos du séjour.
D'AVRIL A MAI 2014: PRODUCTIONS/VOYAGE EN GRECE
Une video sur une journée type.
Xuan Anh et Natalia en ont fait une pour la France.
Pour voir celle des partenaires.
PPT des différents partenaires sur vivre en ville et à la campagne.
Ci-dessous les documents que nous avons réalisés.
Parlons maintenant d'environnement et de biodiversité.
Pour faire des recherches sur la préservation de la nature et les espèces en danger:
Pour voir les posters des partenaires.
Voici notre poster "Heritage de la nature", réalisé grâce à glogster.com. En sciences, nous travaillons sur le chapitre intitulé "biodiversité" et nous irons faire des repérages dans le parc des Buttes Chaumont, à côté du lycée.
Vous trouverez ci-dessous le programme du séjour en Grèce du 6 au 10 mai. Y sont allées: Mme Kilani, Mme Lacroix, Barwaaqo Ali Doale et Lamia Benfatah.
Pour vous renseigner sur la ville de Karditsa.
Pour voir les photos du séjour, cliquez ici.
Notre article sur Connexions.
Exposition des posters réalisés par les partenaires:
PRIX GAGNES PAR LE PROJET EN JUIN 2014:
Bourse de la Fondation Seligmann permettant de réaliser un projet traduisant le désir du « Vivre ensemble » et le refus du racisme et du communautarisme.:
http://www.fondation-seligmann.org/bourses-attribuees-en-2014/160/6
3ème prix de l'Education citoyenne remis par l'Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite: http://anmonm.com/
Les 4 magazines réalisés ensemble cette année: